Supervision pour les
soignants et therapeutes
« Le traumatisme est peut-être la cause la plus évitée, ignorée, rabaissée, niée, incomprise et non traitée de la souffrance humaine. » – Peter A Levine
La supervision ou accompagnement est un espace d’échange en individuel ou en groupe (profession identique) permettant une réflexion sur votre posture thérapeutique (positionnements professionnels et éthiques), vos questionnements sur les prises en charge de certains patients/clients afin de mieux comprendre le fonctionnement en jeu dans la relation thérapeutique .
La supervision s’adresse à tout corps de métier prenant en charge par le soin , la therapie, le massage/touché, un sujet qui en a fait la demande.
masseur-thérapeute
Kinésithérapeute
Psychologue
Psychothérapeute
Psychomotricien
Coach
Chaque personne qui se présente à vous est subjective, elle porte une histoire qui lui est propre, qui se dévoile parfois non pas par les mots mais à travers le corps lui-même. Dans mon accompagnement basé sur des approches sensibles au traumatisme ( pat ogden, steven porges , peter levin, deb dana, dick Schwartz) je souhaite vous proposer des clefs de compréhension utiles pour décrypter le langage subtil du corps. Ce sont autant de signes disponibles qui vous permettent d’ajuster votre posture thérapeutique, votre approche, votre langage, votre proposition de soin pour quelle respect au mieux la personne dans sa globalité .
En ayant conscience de certains signaux corporels vous pourrez proposer en individuel ou en groupe des outils de régulation notamment des différents états du système nerveux autonome. Le système nerveux autonome est un système qui évalue sans cesse notre environnement interne et externe pour savoir si nous somme en sécurité ou en danger. Lorsque nous percevons du danger réel ou imaginaire tout notre corps répond de manière automatique en préparation au combat ou à la fuite. C’est le système sympathique qui est au commandant. Parfois ce système devient hypersensible et crée des difficultés au quotidien qui s’expriment à travers des douleurs chroniques, de l’hypervigilance, des trouble du sommeil, une humeur fluctuante, un état de tension interne constant…
Grace aux outils de regulation tel que la pleine conscience dirigée, des techniques de respiration, des mouvements de régulation , vous pourrez proposer à vos patients/clients de faire l’expérience d’un état régulé du système nerveux (parasympathique ventrale ) favorable à la prise en charge. Chacune de ces expériences est une empreinte corporelle permettant à ces sujets d’expérimenter un sentiment de sécurité interne. Ce sentiment est un pilier de l’alliance thérapeutique nécessaire dans la relation d’aide.
Au programme :
Être « trauma informé »: repenser le cadre et la posture thérapeutique
Connaissance sur le traumatisme : lecture subtile du corps et du langage
Reconnaître les différents états du système nerveux autonome
Pratiques somatiques de ressourcement, en individuel ou en groupe, nécessaire à la régulation des états du système nerveux, favorable à la prise en charge: méditation, pleine conscience dirigée, approche sensible au trauma, techniques de respiration, mise en mouvement pour réguler le système nerveux et sortir des états dérégulés.
Echanges sur les différents suivis en cours : prendre du recul sur certaines situations, analyser pour comprendre ce qui se joue dans la relation d’aide, s’ajuster de manière adaptée ( outil de compréhension et de gestion émotionnelle)
Si vous êtes intéressé par ces séances de supervision merci de me contacter au 0658092250 ou par mail en précisant votre profession.
Tarif individuel : 70€ /1h ( au cabinet ou en visio) déductible de vos charges
Tarif en groupe (3 maximum par groupe) : 35€ / 1h30 ( au cabinet ou en visio)