Consultation psychologique pour adolescent

Motifs de consultation

  • Sentiment de ne pas être compris, état de tension, retrait et isolement

  • Difficultés scolaires : adaptation, refus d’aller à l’école…

  • Émotivité marquée, humeur maussade, irritable, triste, sensibilité à l’égard du rejet

  • Usage d’alcool ou de drogue

  • Comportement d’opposition et/ou ordalique.

L’adolescence est une période à la fois riche et complexe, une étape importante du développement de la personnalité, avec une maturation progressive du corps cérébral, physique, émotionnel et sociologique. S’adapter à ces changements n’est pas si facile. Cette période de vie peut engendrer une souffrance interne et un état de tension bouleversant l’équilibre et les rapports entretenus avec soi-même, avec son propre corps et les autres.

C’est une période de vie qui perturbe à la fois le jeune mais également l’équilibre familial. C’est aussi une période où tout peut se rejouer. C‘est le moment de redéfinir de nouvelles relations, de nouvelles places, entre l’adolescent et les autres membres de la famille. Ce n’est plus un enfant, ni véritablement un adulte, comment s’adapter ?

L’accompagnement thérapeutique aura pour objectif d’accompagner le jeune à se définir une identité propre, à accepter ces changements en toute bienveillance, en lui offrant un espace d’écoute où il pourra être lui-même. Il est admis que 1/5 des adolescents présentent des difficultés psychologiques et sont en situation de souffrance. Lui permettre de s’exprimer librement sur ses difficultés peut l’aider à aborder l’avenir avec plus de sérénité. L’identité se construit progressivement à travers le temps et les expériences.

Troubles alimentaires

Je fais partie des professionnels du Réseau de Prévention et de prise en charge de l’Obésité en Pédiatrie. Pour en savoir plus je vous invite à consulter le site internet du RéPPOP Aquitaine ou de me contacter pour discuter des modalités de prise en charge possible grâce à ce réseau.