Les différents types de suivis psychologiques
Consultation thérapeutique Individuelle
Déroulement de la séance
La première consultation est une rencontre où nous prendrons le temps de définir vos difficultés, vos besoins, et vos attentes concernant la thérapie afin de vous proposer une prise en charge adaptée. Spécifier votre demande nous permettra de définir des objectifs clairs de travail. Ses objectifs peuvent être amenés à évoluer au cours des séances ou être rediscutés à tout moment. C’est également un temps où vous pourrez poser vos questions. Nous aborderons en fin de séance les aspects pratiques tels que la fréquence des séances. La durée du suivi est très variable et ne peut être prédéterminée. Parfois, quelques rendez-vous suffisent et dans d’autre cas la reconstruction est plus longue. Vous aurez à l’issue de cette rencontre tous les éléments nécessaire au choix de votre engagement dans cette démarche psychothérapeutique.
Il est important de préciser que vous sentir bien avec votre thérapeute est primordial pour une bonne prise en charge thérapeutique. Travailler ensemble nécessite de se sentir en sécurité et en accord avec ce que l’on vous propose. Si tel n’est pas le cas, n’arrêtez pas la démarche entamée et cherchez un autre thérapeute pour poursuivre la thérapie.
Consultation thérapeutique de groupe
Je vous propose également des séances de thérapie en groupe pour enfants et adultes:
Méditation de pleine conscience - adulte : La méditation de pleine conscience a un impact sur l’améliore des capacités attentionnelles, la diminution du temps de réaction, elle augmente l’efficacité du traitement de l’information et la tolérance à la douleur. Cette pratique vous sera bénéfique pour améliorer votre gestion des émotions sous stress, pour diminuer l’humeur négative, le stress perçu et les ruminations. L’exercice régulier de la pleine conscience vous aidera à mieux connaître vos attitudes automatiques et à accorder une conscience amicale aux partie du corps affectées.
Méditation - parent-enfant : s’accorder un moment d’encrage avec son enfant, un temps où juste être présent à soi suffi. La méditation a des effets bénéfiques sur la concentration, la prise de décision, la régulation émotionnelle. La pratique régulière de la méditation peut-être un outil très utile à partager en famille amenant un apaisement quotidien, facilitant la communication et l’empathie.
Psycho-éducation trouble bipolaire : mieux connaître sa maladie, son traitement, et mieux vivre avec.
Thérapie à médiation artistique - enfant : L’expression par les mots est parfois difficile, et plus particulièrement chez les enfants. Il semble intéressant de passer par une autre forme d’expression, nécessaire au travail thérapeutique. Ces ateliers ont pour objectif de permettre à votre enfant de figurer ses émotions, ses difficultés, ses représentations, dans un cadre contenant et bienveillant. Ces ateliers thérapeutiques participent à la réalisation d’une meilleure autonomie de votre enfant dans la gestion de ses émotions, dans ses relations avec autrui et avec lui-même.